FR

Interface audio Thunderbolt 2 à la qualité sonore de tout premier plan

Avec l'AXR4, Steinberg établit une nouvelle référence en matière d'interface audio pour les studios, les producteurs et les musiciens professionnels. Offrant des possibilités et une connectique taillées sur mesure pour la réalisation d'enregistrements de qualité professionnelle, cette interface audio Thunderbolt 2 place la barre très haut grâce à sa résolution en entier 32 bits et à sa fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz. Les préamplis micro hybrides avec émulation SILK de Rupert Neve Designs permettent un contrôle sonore exceptionnel, tandis que la technologie SSPLL garantit un jitter extrêmement réduit. L'AXR4 est un gage d'excellence dans toutes les situations d'enregistrement.

L'AXR4 est maintenant compatible avec Windows

Entier 32 bits / 384 kHz

Les convertisseurs exceptionnels des interface de la série AXR4 offrent une excellente qualité audio grâce à une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz et à une résolution de 32 bits.

Préamplis micro hybrides AXR

Les préamplis micro hybrides qui équipent les consoles numériques Yamaha de dernière génération offrent un son analogique clair et naturel ainsi que le traitement SILK de Rupert Neve Designs.

Rupert Neve Designs SILK

L'AXR4 possède des modélisations qui émulent fidèlement le traitement SILK des produits analogiques de haute qualité Rupert Neve Designs.

Réduction du jitter SSPLL

Le SSPLL est actuellement la technologie la plus avancée en matière de minimisation du jitter dans la bande audible, ce qui est primordial quand on souhaite créer un réseau audio de haute qualité dans un environnement professionnel.

Mixeur logiciel par DSP dspMixFX AXR

Le DSP embarqué et le mixeur matriciel dspMixFX AXR permettent un monitoring sans latence avec effets quelle que soit la DAW, le tout avec un contrôle aisé du routage et des paramètres.

Thunderbolt 2 à latence réduite

Grâce à la technologie Thunderbolt 2, l'AXR4 possède une latence très basse, un rendement de CPU élevé, de nombreuses entrées et sorties et des capacité d'évolution importantes grâce à deux ports d'extension.

Compatible avec les principaux logiciels d'enregistrement

L'AXR4 est compatible avec tous les logiciels d'édition audio, de mastering et de production musicale conforment à la norme Core Audio. L'installation des outils (TOOLS) de l'AXR4 est simple et intègre parfaitement l'interface à votre DAW préférée, tous les paramètres étant contrôlables à partir du logiciel dspMixFX AXR.

Cubase

Nuendo

Pro Tools

Studio One

Logic Pro

Ableton Live

Reaper

Connexion à Cubase

L'AXR4 déploie tout son potentiel avec Cubase en donnant la possibilité d'enregistrer et de lire au format entier 32 bits. Il s'intègre parfaitement à Cubase grâce au panneau physique du mixeur, l'utilisateur bénéficiant de fonctionnalités supplémentaires comme le paramétrage automatique qui permet de configurer toutes les entrées/sorties à partir de la DAW.

Cubase AI fourni

L'AXR4 est fournie avec un exemplaire gratuit de Cubase AI, une version basique mais richement dotée de la fameuse DAW de Steinberg. Bénéficiant du moteur audio de la célèbre version Pro, l'édition AI est une solution complète qui permet de réaliser des enregistrements de qualité studio.

Intégration totale à la DAW grâce au logiciel dspMixFx AXR

S'intégrant parfaitement à Cubase et à la plupart des autres DAW, l'AXR4 offre un monitoring sans latence avec effets par DSP grâce à son processeur DSPX et à la technologie dspMixFX. Ainsi, vous bénéficiez d'une configuration d'écoute entièrement intégrée à base de DSP, où que vous soyez et quelle que soit la DAW utilisée.

L'application de mixage de l'AXR4 simplifie la configuration de l'appareil à partir du logiciel de production audio de votre choix en fournissant un accès complet à toutes les options de routage et à tous les paramètres. Une fenêtre de vumètres offre une excellente vue d'ensemble de tous les niveaux d'entrée et de sortie.

Contrôle total avec mixeur matriciel 28x24

L'application dspMixFx AXR permet de configurer et de contrôler le mixeur et les effets par DSP de l'AXR4. Un mixeur matriciel 28x24 complet a été incorporé pour satisfaire les exigences des professionnels en matière de visualisation des niveaux et de réglage des paramètres, par exemple le routage des entrées, de la DAW ou de l'audio du système vers un bus de mixage. Cinq fenêtres offrent un contrôle complet de tous les réglages : mixeur, mixeur matriciel, vumètres, canaux à masquer/afficher et paramètres. À tout moment, elles fournissent une excellente vue d'ensemble des niveaux et du routage. Ces réglages peuvent être enregistrés dans l'AXR4, ce qui permet de rappeler différentes scènes en fonction du processus de travail choisi.

Technology Insights

Repousser les limites de la qualité sonore

L'interface audio AXR4 est une nouvelle référence professionnelle en termes de qualité sonore. Le très haut débit est au cœur de l'interface : indispensable pour l'enregistrement professionnel, il permet de fournir toute une variété d'entrées et de sorties nécessaires aux systèmes audio de haute qualité. Quatre entrées combo sont équipées de préamplis micro hybrides de dernière génération à contrôle numérique, chacun d'eux disposant de la technologie SILK débrayable de Rupert Neve Designs pour une musicalité exceptionnelle. Les 28 entrées et 24 sorties comportent également 8 entrées ligne et 8 sorties ligne sur jacks TRS, 2 x 8 canaux ADAT / S/PDIF (ou 8 ADAT et 8 AES/EBU) et un emplacement pour carte d'entrée/sortie numérique. Des entrées/sorties wordclock et MIDI ainsi que deux prises casque avec réglages de volume indépendants sont également présentes. L'AXR4 est une interface audio d'exception pour les studios, les producteurs et les musiciens professionnels qui offre l'enregistrement en entier 32 bits jusqu'à 384 kHz, le monitoring sans latence à DSP, la dernière génération de suppression de jitter SSPLL et un mixeur matriciel 28x24 polyvalent.

Magnifiques préamplis micro hybrides avec le son Rupert Neve Designs

Les préamplificateurs de l'étage d'entrée de n'importe quelle interface audio déterminent le caractère dominant du son d'ensemble. Équipant toutes les entrées de la face avant, les préamplis micro hybrides développés par Yamaha ont un son extraordinairement naturel. Conçu dans le cadre de la philosophie « Natural Sound » de Yamaha, l'AXR4 est le résultat de choix méticuleux, d'évaluations précises et d'optimisations en termes de composants, de construction mécanique, de circuits, d'alimentation électrique et de mise à la masse. Les derniers ajustements ont été réalisés après de nombreux tests d'écoute conduits par les experts de Yamaha et d'éminents ingénieurs du son. Le résultat est un équipement qui mérite le titre de référence.

Rupert Neve Designs SILK

Pour l'enregistrement, les ingénieurs du son utilisent depuis de nombreuses années des préamplis micro conçus par le légendaire Rupert Neve afin de donner au son une élégante touche de compression et de saturation naturelles. Le traitement SILK ajoute force et caractère à cette fameuse signature sonore afin que les signaux qui tendent à disparaître au sein du mix soient plus vivants et plus intenses.

La fonction SILK qui équipe les préamplis micro hybrides de l'AXR4 offrent deux possibilités : Rouge pour une énergie étincelante, Bleu pour plus de solidité et de puissance. À cela s'ajoute un réglage de texture qui modifie le contenu harmonique pour optimiser la source sonore. Les avantages du traitement SILK sont particulièrement évidents quand on travaille le son avec l'égaliseur du canal et quand on ajoute des plugins de réverbération.

On peut utiliser la technologie SILK dans certains canaux seulement ou dans tous les canaux micro pour ajouter de la profondeur et de la perspective au mix dans son ensemble.

SSPLL : Nouvelle génération de technologie virtuelle de réduction du jitter

Plus on ajoute d'éléments équipés d'horloges au système audio, plus les problèmes surgissent parce que les horloges se gênent mutuellement, ce qui crée du jitter dans la bande audible. Traditionnellement, on résout ce problème en ajoutant d'onéreuses horloges maîtres avec oscillateurs VCXO et conversion de la fréquence d'échantillonnage. Cependant, avec la baisse des prix des équipements audio, certains fabricants utilisent des horloges bon marché qui peuvent empêcher un fonctionnement correct. La nouvelle technologie SSPLL™ (Super Suppression Phase Locked Loop) fonctionne aussi bien que les solutions traditionnelles et onéreuses utilisées par les horloges dédiées professionnelles. Le SSPLL est actuellement la technologie la plus avancée pour la suppression virtuelle du jitter dans la bande audio. Il est très stable et extrêmement tolérant envers les variations importantes des fréquences d'horloge. L'utilisation du SSPLL permet à tous les équipements connectés de fonctionner de façon fiable et quasiment sans jitter.

Conversion AN/NA en entier 32 bits et 384 kHz

Une conversion de haute qualité est indispensable pour la réalisation de bonnes productions audio. Pour l'AXR4, les ingénieurs de Steinberg ont fait des recherches longues et poussées pour trouver la meilleure combinaison de composants afin d'aboutir à la meilleure qualité de conversion de l'analogique vers le numérique actuellement disponible dans une interface audio. Nous avons établi une nouvelle référence en utilisant un système de conversion en entier 32 bits afin de saisir chaque nuance et chaque détail des signaux enregistrés, le tout de façon aussi précise et transparente que possible.

Nous avons établi une nouvelle référence en utilisant un système de conversion en entier 32 bits pour saisir chaque nuance et chaque détail des signaux enregistrés, le tout de façon aussi précise et transparente que possible. Grâce à cette résolution exceptionnelle, les moindres détails sonores sont conservés tout au long du processus de production.

Nous avons placé la barre au plus haut avec une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 384 kHz, ce qui permet à la reproduction des transitoires, de l'image stéréo et de l'environnement d'enregistrement d'être beaucoup plus détaillée, mais aussi au filtre anti-aliasing d'être placé à un niveau inaudible.

Effets par DSP

Grâce au DSPX de nouvelle génération développé spécialement par Yamaha, l'AXR4 bénéficie de la technologie dspMixFx AXR qui offre un monitoring sans latence, la fameuse tranche de console Sweet Spot Morphing Channel Strip, la réverbération REV-X ainsi que le compresseur VCM 676 et l'égaliseur VCM EQ 601 de la série Vintage Classics. Avec Cubase, toutes les fonctions de monitoring avancées sont entièrement intégrées à l'interface utilisateur de l'application grâce à la technologie True Integrated Monitoring.

Le choix des créateurs et des professionnels

Pouvant être relié à toute une variété d'instruments de musique et d'équipements audio, l'AXR4 est l'interface idéale pour toutes les utilisations professionnelles. Les quatre entrées combo XLR/jack TRS disposent d'une alimentation fantôme +48 V pour la connexion de microphones électrostatiques et dynamiques, mais aussi de sources de signal de niveau ligne. Les entrées 1 et 2 acceptent également les signaux à haute impédance (Hi-Z), ce qui permet de brancher des guitares et des basses électriques, des instruments MIDI, des équipements de studio et n'importe quelle source de signal. L'AXR4 dispose d'une connectique adaptée à toutes les situations de production professionnelles, notamment différentes options d'entrée et de sortie analogique et des connecteurs Thunderbolt 2 permettant de chaîner jusqu'à trois appareils.

En savoir plus sur les différentes configurations de l'AXR4

EN

Thunderbolt 2 Audio Interface with premium sound quality

With the AXR4, Steinberg sets a new standard in audio interfaces for studios, producers and professional musicians. Featuring facilities and connectivity aimed at professional-level recording, this Thunderbolt 2 audio interface significantly raises the bar, with 32-bit integer resolution and a sample rate of up to 384 kHz. The hybrid mic preamps with Rupert Neve Designs SILK emulation add exceptional tonal control, while SSPLL guarantees ultra-low jitter. The AXR4 ensures universal excellence for all recording applications.

AXR4 supports Windows now

32-bit integer/384 kHz

The industry-leading converters used in the AXR4 series deliver exceptional quality audio, thanks to a maximum sampling rate of 384 kHz with 32-bit resolution.

AXR hybrid mic preamps

Hybrid mic preamps, which feature in Yamaha’s state-of-the-art digital mixers, combine clean, natural analog sound with Rupert Neve Designs SILK processing.

Rupert Neve Designs SILK

The AXR4 features precisely-modeled emulations of the SILK processing found in the high-end analog devices by Rupert Neve Designs.

SSPLL jitter reduction

SSPLL is currently the most advanced technology for minimizing audio band jitter, which is vital when creating a high-quality audio network for professional applications.

dspMixFX AXR DSP mixing software

The onboard DSP and dspMixFX AXR matrix mixer provide zero-latency monitoring with effects for every DAW, including straightforward control of all routings and settings.

Thunderbolt 2 with low latency

By using Thunderbolt 2 technology, the AXR4 delivers very low latency and high CPU efficiency, a high number of I/Os and two system expansion ports.

Compatible with all major recording software

The AXR4 is compatible with all audio editing, mastering and music production software that supports the Core Audio standard. Installing the TOOLS for AXR4 is simple and seamlessly integrates the interface with your favorite DAW, with full control of settings via the included dspMixFX AXR software.

Cubase

Nuendo

Pro Tools

Studio One

Logic Pro

Ableton Live

Reaper

Connect to Cubase

Using Cubase, the AXR4 reaches its full potential, thanks to its ability to record and playback in 32-bit integer format. It seamlessly integrates with Cubase via the mixer’s customer hardware panel, with users also benefitting from additional features like auto-setup, enabling the complete I/O setup to be handled directly from within the DAW.

Cubase AI included

The AXR4 comes with a free copy of Cubase AI, a basic but well-featured version of Steinberg’s industry-leading DAW. The AI version offers a one-stop solution for studio-quality recording, with the same audio engine as the popular Pro version.

Full DAW integration with dspMixFX AXR

Seamlessly integrating with Cubase and most other DAWs, the AXR4 delivers latency-free monitoring with DSP-powered effects, via the onboard DSPX chip and latest dspMixFX technology. This provides a fully integrated, DSP-based monitoring setup in any situation, irrespective of the DAW you use.

The mixing application for the AXR4 makes the setup of the unit with your chosen audio production software very straightforward, with full access to all necessary routing and controls. A metering window also provides an excellent overview of all input and output levels.

Full control with a 28x24 matrix mixer

The dspMixFx AXR application allows for setup and control of the AXR4’s DSP mixer and DSP effects. A full 28x24 matrix mixer has been incorporated to satisfy professional-level monitoring and system-related requirements, for example routing inputs and DAW or system audio to a mix bus. Five different windows give comprehensive control over all settings: the mixer, the matrix mixer, the meter, show/hide channels and settings. This guarantees an excellent overview of all levels and routing at all times. These settings can be saved to the AXR4 to recall different scenes, depending on the chosen workflow.

Technology Insights

Raising the bar for professional-quality sound

The AXR4 audio interface raises the bar for professional-quality sound to a new level. At the core of the interface is the high-speed data throughput necessary for professional-level recording, with a vast array of inputs and outputs providing all the connectivity that high-end audio set ups demand. Four combo inputs are equipped with digitally-controlled state-of-the-art hybrid mic preamps, each with switchable Rupert Neve Designs SILK technology for the most musical sound possible. As well as the four combo inputs, the comprehensive range of 28 in, 24 out options include 8 TRS line inputs and 8 TRS line outputs, 2 x 8 channel ADAT/S/PDIF (or 1 x 8 ADAT and 1 x 8 AES/EBU) and a future-proof digital I/O card slot. Word clock, MIDI I/O ports and twin headphone sockets with independent volume controls are also provided. With 32-bit integer recording at up to 384 kHz, DSP-powered, latency-free monitoring, advanced SSPLL jitter suppression and a flexible 28x24 matrix mixer, the AXR4 is a truly exceptional audio interface for studios, producers and professional musicians.

Flagship hybrid microphone preamps with Rupert Neve Designs sound

The microphone preamplifiers at the input stage of every audio interface provide the fundamental character of the overall sound. The AXR4 features extraordinarily natural-sounding hybrid microphone preamps, developed by Yamaha, which are available for use on all front input channels. Developed as part of Yamaha’s “Natural Sound” philosophy, the choice of components, mechanical construction, circuit layout, power supply and grounding were all painstakingly evaluated and refined in the AXR4. Final adjustments were made after extensive aural tests by both Yamaha experts and eminent outside engineers, resulting in a totally new design that is genuinely worthy of “flagship” status.

Rupert Neve Designs SILK

Recording engineers have used microphone preamps designed by the legendary Rupert Neve for many years, giving their sound a highly appealing touch of natural compression and saturation. SILK processing adds power and flair to take that exquisite sonic quality to new levels, giving sounds that tend to get lost in the mix new life and intensity.

The SILK processing function provided in the AXR4’s hybrid microphone preamplifiers offers two choices, Red for sparkling energy, and Blue for solidity and power. In addition, a continuously variable Texture control musically shapes the harmonic components to best suit the sound source. The benefits of SILK processing are also evident in the way channel EQ and reverb plug-ins affect the sound.

SILK can be used on all mic input channels, either to specific channels or to all mic input channels to add depth and perspective to the overall mix.

SSPLL: The latest virtual jitter reduction technology

As more devices with clocks are added to an audio system, a problem arises as the clock of each beats against the others, creating additive audio band jitter. The traditional solution to this problem is to add expensive master clocks with VCXOs and sample rate conversion. However, thanks to audio equipment becoming more affordable, some manufacturers use cheap clock solutions which, in some cases can lead to equipment stopping working properly. The newly developed SSPLL™ (Super Suppression Phase Locked Loop) performs on the same level as traditional, expensive clocking solutions used in professional clocking products. SSPLL is currently the most advanced technology for virtually removing audio band jitter, it is highly robust and extremely tolerant of wide variations in clock frequencies. Using SSPLL makes all of the connected equipment work reliably and virtually jitter-free.

32-bit integer/384 kHz AD/DA conversion

High-quality conversion is a crucial first step to a great audio production. With the AXR4, Steinberg’s designers invested a huge amount of time, effort and meticulous research in choosing the very best combination of components, to create the ultimate analog to digital conversion currently available in an audio interface. We have set a new standard by including 32-bit integer converters, which capture the subtlest nuances of every recorded signal in the most precise, transparent manner. Thanks to this exceptional resolution, even the tiniest audio detail is maintained throughout the entire production process.

We have raised the bar further with a sample rate of up to 384 kHz, allowing the reproduction of transients, the stereo image and the recording environment to be much more detailed, while the anti-aliasing filter can be set at a level where it won’t be heard.

DSP-powered effects

Powered by Yamaha’s custom-designed next generation DSPX chip, the AXR4 features the benefits of dspMixFX AXR technology for latency-free monitoring, as well as the acclaimed Sweet Spot Morphing Channel Strip, REV-X reverb and the Vintage Classics VCM Compressor 276 and VCM EQ601. When using Cubase all the advanced monitoring capabilities are fully integrated into the application’s GUI by True Integrated Monitoring technology.

The right choice for creatives and professionals

The AXR4 can connect to a huge range of musical instruments and audio equipment, making it an ideal interface for any professional sound application. With +48 V phantom power available on all four XLR/TRS combo inputs, both condenser and dynamic microphones are accommodated, while all four inputs can also accept line level signals. Inputs 1 and 2 can accept Hi-Z signals, so electric guitars and basses, MIDI equipment and any kind of studio equipment or playback device can all be used. With a range of analog and digital output options and up to three units able to be daisy-chained via Thunderbolt 2, the AXR4 has all the connectivity required for professional production situations.

Learn more about different AXR4 setups