...
...
FR

Toutes les chansons sont des histoires. Racontez les vôtres.

5 conseils pour améliorer l'écriture d'une chanson dans Cubase

Écrire une chanson est le moyen idéal d'exprimer ce que vous ressentez et de nourrir l'imagination des auditeurs. Mais il faut certaines qualités et de l'expérience pour y arriver. Voici comment Cubase peut vous aider à vous améliorer en tant qu'auteur-compositeur et comment il vous accompagne dans votre voyage musical et créatif.

#1: Saisissez vos idées

Une bonne chanson commence par une idée simple. Saisissez cette idée en enregistrant une phrase de chant, un riff de guitare ou un rythme de batterie, puis construisez votre chanson à partir de ça. Acceptez que vos idées se concurrencent et laissez-vous inspirer par la façon dont s'assemblent les différents éléments de votre chanson. Et prenez les bonnes décisions lorsque vous les modifiez. Souvenez-vous que chacun d'eux doit servir la chanson.

#2: Faites des essais

N'ayez pas peur d'essayer de nouvelles idées quand vous créez de la musique. La technologie offre tout un monde de possibilités créatives. Inventez des harmonies à partir d'une seule voix, créez des accords à partir d'une tonalité donnée, trouvez l'inspiration dans des boucles et des samples. Vous pouvez mélanger les éléments électriques et acoustiques, combiner l'ancien et le nouveau. Vous n'avez absolument aucune limite quand vous travaillez avec Cubase.

#3: N'arrêtez jamais d'apprendre

Ne perdez jamais l'envie d'apprendre de nouvelles choses pour faire de la musique. Il peut s'agir d'une nouvelle façon d'enregistrer vos guitares, d'explorer des harmonies vocales ou d'analyser comment certains standards ont été arrangés. La musique vous apprend constamment de nouvelles choses. C'est un voyage toujours plus passionnant au fur et à mesure que vous progressez. La musique est un univers infini qui a énormément à vous offrir.

#4: Restez concentré

Essayez toujours de rester concentré sur la chanson en la considérant comme un tout et observez les sensations qu'elle vous procure. Certes vous allez consacrer un certain temps aux détails, par exemple en modifiant un break de batterie ou une ligne de texte, mais conservez toujours une vue d'ensemble du morceau. Votre chanson doit vous inspirer. Il faut que vous en soyez fier quand vous la confiez au public. Une bonne chanson doit stimuler votre imagination et celle de vos auditeurs – tel est le but à atteindre.

#5: Ne réfléchissez pas trop

Les meilleures choses ne viennent pas toujours facilement. Vous aurez parfois l'impression d'atteindre vos limites créatives. Faites une pause pour vous ressourcer, puis revenez au morceau pour le remettre en perspective. Dans presque tous les cas, vous retrouverez ainsi une énergie et une passion qui vous aideront à dépasser vos limites et à améliorer votre musique.

...
...
EN

5 Tips to improve your Songwriting in Cubase

Writing a song is the perfect way to express what you’re feeling and capture the imagination of everyone that hears it. But it takes skill and practice to get there. Here are some ways Cubase can help you to be the best songwriter you can on your musical journey and create something amazing.

#1: Capture your ideas

A great song starts with a simple idea. Capture that idea however you need to - record a vocal phrase, a guitar lick or a great drumbeat, and build your song from there. Let ideas play off each other, getting inspiration from the way the different parts of your song work together. And be decisive when you need to be if it comes to making changes. Remember, it’s all for the good of the song.

#2: Experiment

Don’t be afraid to experiment with new ideas when you’re creating music. Technology opens up whole new worlds of creative possibilities. Make harmonies from a single vocal, generate chords from a single key, take inspiration from loops and samples. You can mix the electronic and the acoustic, the old and the new. Literally nothing is off limits when you work in Cubase.

#3: Never stop learning

Never stop striving to learn new things about making music. Whether it’s a different way to record your guitars, exploring the possibilities of vocal harmonies or studying how classic tracks have been arranged, music always has something new to teach you and it’s a journey that gets better the more time you spend on it. There’s a whole world of music out there and it has lots to teach you.

#4: Stay focused

Always try to stay focused on the song as a whole and how it makes you feel. Of course you will spend time on the details, changing a drum fill here or a lyric there, but never lose sight of the bigger picture. Your song should inspire you and be something you feel proud to play to the world. A great song can capture your imagination and that of anyone who hears it, so always be striving to achieve that.

#5: Don’t overthink it

The best things don’t always come easy. Sometimes it can feel like you’re reaching your creative limits. Take a little time out for yourself, then come back to a song with a fresh sense of perspective. In almost every case you’ll find that the renewed energy and passion this gives you will help you to break through the barriers and take your music forward.