Création audio pour le Dolby Atmos

Actuellement, Nuendo est la meilleure DAW pour mixer un film ou une série télé en Dolby Atmos® entièrement « dans la boîte ». Le processus de travail est le même que pour des projets de post-production traditionnels, mais vous disposez en plus des outils permettant d'assigner des lits et des objets issus des pistes d'un projet Nuendo existant. Vous pouvez aussi générer un nouveau projet en Dolby Atmos en partant de zéro. Le moteur de rendu intégré pour le Dolby Atmos vous permet de créer, mixer et finaliser des fichiers ADM Broadcast Wave compatibles Dolby Atmos, et en même temps de générer les stems finaux pour différentes configurations de son surround.

undefined

Bien commencer

Les projets de post-production comportent habituellement de nombreuses pistes audio mono, qui contiennent les dialogues et les clips d'effets sonores, mais aussi des pistes de groupe qui organisent les sons sous forme de sous-mixages ou de stems. Cette structure de base peut être conservée pour les mixages fondés sur les objets parce qu'elle présente de nombreux avantages. En fonction des exigences du client, le projet ADM comprendra un ou plusieurs lits audio, par exemple pour les sons et la musique en arrière plan, plus un certain nombre d'objets, notamment les dialogues, les bruitages et des effets sonores.

Paramétrer le moteur de rendu

Quand on écoute un projet basé sur les objets, toutes les données audio sont envoyées dans le moteur de rendu en Dolby Atmos qui devra donc être inséré dans le bus de sortie principal du projet. Le moteur de rendu est compatible avec les configurations 2.0, 5.1, 7.1, 5.1.4 et 7.1.4. Le paramétrage du bus de sortie détermine la largeur maximale de la sortie de rendu qui devra correspondre à la configuration des enceintes dans la pièce.
Le moteur de rendu n'est utilisable qu'avec les projets dont la fréquence d'échantillonnage est 48 kHz et la taille du tampon ASIO 512 échantillons.

undefined
undefined

Configurer des lits

Les lits sont des sous-mixages basés sur les canaux. Ils ressemblent beaucoup aux stems d'un projet Nuendo existant. Si ce n'est déjà fait, commencez par créer un canal de groupe pour chaque lit, par exemple deux groupes en 7.1 pour les sons et la musique en arrière plan. Toutes les pistes routées vers ces groupes feront partie des mixages de lits.
Dans la fenêtre de création d'ADM, générez autant de lits que nécessaire – deux lits configurés en 7.1 pour reprendre l'exemple précédent, puis utilisez les canaux de groupe créés auparavant comme des sources. Les lits sont maintenant prêts et leur données audio sont envoyées dans le moteur de rendu.

Créer des objets

Chaque piste audio du projet peut devenir un objet ADM. Vous pouvez créer des objets dans la fenêtre de création d'ADM puis choisir n'importe quelle piste audio du projet comme source. Pour convertir un projet Nuendo existant contenant un grand nombre de pistes audio en projet basé sur les objets, il suffit de sélectionner les pistes dans la fenêtre du projet, d'aller dans la fenêtre de création d'ADM et d'utiliser « Créer des objets » dans la fonction « Objets à partir des pistes sélectionnées ». Les nouveaux objets seront créés automatiquement et leurs données audio seront routées vers le moteur de rendu.

undefined
undefined

Mixage

Le monitoring des objets et des lits s'effectue dans le moteur de rendu, ce qui signifie que la sommation de leurs données audio ne s'effectue pas dans la MixConsole. Pendant le mixage, vous n'entendrez que la sortie du moteur de rendu.
Une alternative consiste à utiliser les techniques classiques de mixage des canaux, mais avec les nouvelles possibilités de panoramique immersive. Quand on écrit des données d'automatisation dans le MultiPanner VST, les informations de panoramique sont transmises au moteur de rendu sous forme de métadonnées, ce dernier plaçant alors le signal dans le panorama sonore en temps réel.

Export ADM

Quand on exporte un projet basé sur les objets, le fichier maître doit conserver tous les objets séparés. Les lits et les objets de la fenêtre de création d'ADM peuvent être exportés sous forme de fichier ADM Broadcast Wave. Ce fichier contient tous les objets et lits audio ainsi que les métadonnées dynamiques relatives à la panoramique et les métadonnées statiques. Il comporte aussi des instructions de rendu destinées à l'appareil chargé de la lecture. Les métadonnées sont appliquées quand le fichier est chargé dans un système de restitution sonore, une application de mastering ADM, une autre DAW compatible avec le format Dolby Atmos ou d'autres encodeurs Dolby.

undefined
undefined

Créer un mix basé sur les canaux

Le moteur de rendu peut créer une version basée sur les canaux à partir du mixage basé sur les objets. Dans le panneau du moteur de rendu, choisissez le format surround (ou stéréo) dans lequel vous voulez mixer le projet. Dans la fenêtre d'export du mixage audio, sélectionnez le canal contenant le plugin de rendu et utilisez l'option de split des canaux. Ce procédé produira le bon nombre de fichiers audio pour votre mixage plus un certain nombre de fichiers sans données audio que vous pourrez ignorer.

Import de fichiers ADM

Si votre projet commence avec un fichier ADM, qui peut par exemple provenir de la suite Dolby Atmos Production, vous pouvez l'importer facilement dans un projet Nuendo pour continuer à le mixer ou à l'éditer tout en conservant l'automatisation d'objets intacte. Les canaux audio de lit et d'objet, l'automatisation de la panoramique, les métadonnées au niveau du programme et la structure de groupe sont tous pris en charge, les données audio ADM étant extraites vers des pistes du projet Nuendo. Des pistes répertoire sont créées pour reproduire la structure du programme/groupe ADM, tandis que des pistes objet sont assignées au MultiPanner VST avec l'automatisation de panoramique existante.

undefined

Achetez Nuendo 11

...

Dolby Atmos

Audio Authoring for Dolby Atmos®

Nuendo is the premier DAW available today that enables you to mix a movie or television series for Dolby Atmos® completely “in the box”. The workflow is the same as any traditional post-production project, but you now have the tools to assign beds and objects from tracks in an existing Nuendo project. You can also create an entirely new Dolby Atmos project from scratch. With the integrated Renderer for Dolby Atmos, you can author, mix and deliver Dolby Atmos-compliant ADM Broadcast Wave files and, at the same time, the final stems in different surround configurations.

undefined

Getting started

A post-production project usually consists of many mono audio tracks — containing the dialog and sound effects clips — and group channels that organize the sounds in submixes or stems. For an object-based mix this basic structure can be preserved, as it already offers many advantages. Depending on the delivery requirements, the ADM project will comprise one or multiple beds — for example, background sound and music — and a number of objects, including the dialog, Foley and other sound effects.

Setting up the Renderer

When monitoring an object-based project, all the audio will be routed through the Renderer for Dolby Atmos, therefore it will have to be inserted into the project’s main output bus. The Renderer supports 2.0, 5.1, 7.1, 5.1.4 and 7.1.4 configurations. The configuration of the output bus will determine the maximum channel width of the rendering output and should match the speaker configuration of the room.
The Renderer can only be used with a project sample rate of 48 kHz and an ASIO buffer size of 512 samples.

undefined
undefined

Configuring beds

Beds are channel-based submixes, very much like the stems in an existing Nuendo project. Start by creating a group channel for each bed (if it does not yet exist) — for example, two 7.1 groups for the background sound and the music. All tracks routed to these groups will be part of the bed mixes.
In the ADM Authoring window, create as many beds as necessary — following the previous example, two beds in a 7.1 configuration — and use the previously created group channels as sources. The beds are now ready, with their audio routed through the Renderer.

Creating objects

Any audio track in a project can become an ADM object. You can create objects in the Authoring window and then assign any of the audio tracks from the project as the source. To convert an existing Nuendo project with a large amount of audio tracks into an object-based project, you can just select the tracks in the project window, go to the Authoring window and use the Create Objects from Selected Tracks function. The new objects will automatically be created with their audio routed through the Renderer.

undefined
undefined

Mixing

Objects and beds are monitored through the Renderer, which means their audio is not summed in the MixConsole. During the mixing process, you will only listen to the Renderer's output.
Otherwise the usual channel-mixing techniques can be used, but with new and creative possibilities for immersive panning. Writing automation in the VST MultiPanner will transmit panning information as metadata to the Renderer, which will then pan the signal accordingly, in real time.

Exporting ADM

When exporting an object-based project, the master file must keep all objects separated. Beds and objects in the Authoring window can be exported as an ADM Broadcast Wave file. The file will contain all audio objects and beds, as well as all dynamic panning metadata and static metadata. It will also include rendering instructions for the playback device. When loaded into a playback system, an ADM mastering application, another DAW that supports Dolby Atmos or other Dolby encoders, the metadata will be applied.

undefined
undefined

Creating a channel-based downmix

The Renderer can also create a channel-based, downmix version of the object-based mix. In the Renderer panel, choose the surround (or stereo) format to which you want to downmix your project. In the Export Audio Mixdown window, select the channel containing the Renderer plug-in and use the Split Channels option. This will produce the correct number of audio files for your downmix, plus a number of files with no audio you can ignore.

Importing ADM files

If your project starts with an ADM file — e.g. from the Dolby Atmos Production Suite — you can easily import it into a Nuendo project for further mixing or editing with the object automation intact. Bed and object audio channels, pan automation, program-level metadata and Group structure are all supported, with audio from ADM extracted to tracks in the Nuendo project. Folder tracks are created to represent the ADM Program/Group structure, while object tracks are assigned to the VST MultiPanner, with existing pan automation.

undefined

Buy Nuendo 11

...