FR

Le meilleur choix pour le son de jeu vidéo

Outre toutes ses fameuses fonctions et possibilités de production musicale et de post-production, Nuendo contient d'innombrables fonctionnalités intelligentes conçues spécialement pour le son de jeu vidéo qui vont accélérer votre travail de façon exponentielle. Suite à l'observation attentive des besoins des créateurs de son de jeu vidéo, Nuendo intègre de plus en plus de fonctionnalités uniques qui aident à composer un contenu musical interactif et à créer des milliers de données audio que l'on peut importer dans le moteur d'un jeu. Ainsi vous ne perdrez jamais le contrôle de tous ces sons et pourrez toujours revenir à vos projets originaux au cas où vous deviez les modifier ou en créer de nouveaux.

Game Audio Connect avec Wwise

Nuendo 7 a donné naissance à Game Audio Connect, un système révolutionnaire d'interconnexion entre votre DAW préférée et Wwise, l'intergiciel d'Audiokinetic. Cette fonction permet de transférer des fichiers audio d'un projet Nuendo directement vers Wwise en conservant les règles d'attribution de nom et les métadonnées qui témoignent de l'origine de ces fichiers. Ainsi, vous pouvez rouvrir vos projets Nuendo à partir de la session Wwise afin de modifier vos contenus sonores. Vous pouvez aussi transférer dans Wwise des sections interactives entières de vos compositions Nuendo sous forme de segments musicaux comprenant les pistes audio et MIDI ainsi que les marqueurs de cycle et de cue. Vous pouvez également créer des projets Nuendo directement à partir de segments de Wwise, auquel cas Nuendo devient éditeur MIDI pour Wwise.

Composition de musique interactive

La composition pour les jeux vidéo est une tâche plaisante mais complexe, et le fait de disposer d'un ensemble d'outils adapté améliorera votre créativité et votre efficacité. L'ergonomie incomparable de Nuendo est conçue pour la composition de musique interactive. Elle vous permet de créer des blocs de musique à partir de marqueurs de cycle, de les assigner à plusieurs bus parallèles, de réaliser un rendu « sur place » de toutes vos pistes (au besoin avec les effets) et de les transférer par glisser-déposer dans Wwise sous forme de segments musicaux comprenant les pistes MIDI, audio et de marqueurs, le tout en conservant les informations de tempo. Vous pouvez aussi revenir à votre projet Nuendo originel pour reprendre la composition ou créer un nouveau projet à partir d'un segment de Wwise. Comme dans toutes les utilisations de Nuendo, vous pouvez vous concentrer sur la créativité et Nuendo s'occupera de tout le reste.

Édition et sound design

Nuendo est une solution de choix pour les sound designers. Outre un contenu sonore complet, Nuendo offre des outils de haute qualité comme Randomizer, qui crée automatiquement de nombreuses variations d'un son, VoiceDesigner, qui transforme les voix en effets sonores incroyables, l'effet Doppler, la piste échantillonneur, qui permet de créer des bibliothèques de sons complètes directement dans la fenêtre du projet, et beaucoup plus encore. Des fonctions d'édition supplémentaires, notamment les traitements offline directs pour appliquer en une fois des effets et des processus à une sélection de clips, contribuent aussi à faciliter votre travail de sound design. Grâce aux nombreux instruments, effets et presets VST inclus, la création de nouveaux sons est agréable et votre créativité est débridée, tandis que les tâches fastidieuses et répétitives sont laissées à la DAW.

Renommer des événements par liste

Les dialogues des jeux vidéo consistent généralement en une multitude de clips audio individuels qui sont déclenchés interactivement en fonction de ce qui se passe dans le jeu. Ça signifie qu'une simple ligne de dialogue peut contenir plus de dix clips audio que le moteur doit pouvoir tous identifier afin de les lire correctement. Nuendo renomme tous vos événements de dialogue automatiquement et en une fois. Quand vous importez un fichier CSV contenant toutes les données nécessaires, il assigne le nom correct à chaque événement audio sélectionné tout en vous permettant de réaligner, d'éditer et de prévisualiser les résultats pour vous assurer que tout est bien en place. Et plus important encore, Nuendo fait tout ça pour vous en quelques secondes. Vous évitez donc de devoir renommer manuellement des milliers de fichiers audio, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Exporter des événements sous forme de fichiers

Les pistes des dialogues, les effets sonores et la musique interactive d'un jeu vidéo sont essentiellement des groupes de données audio individuelles qui sont déclenchées lorsque le joueur interagit avec des objets, des personnages ou des situations donnés. Le dialogue d'export des événements sélectionnés vous permet d'exporter rapidement et facilement chaque ressource d'un projet Nuendo sur votre disque dur ou directement dans votre intergiciel audio (grâce à GAC). Vous pouvez choisir de générer un rendu des plugins d'insert dans les fichiers, d'inclure les effets du canal master, de générer un rendu des événements MIDI sous forme de fichiers audio et d'appliquer un schéma de nom prédéfini pour organiser toutes vos données. Vous pouvez aussi générer un rendu à partir d'une sélection de plusieurs fichiers audio sous forme de nouvelle piste du projet Nuendo (rendu sur place).

Contrôle des versions par Perforce

Game Audio Connect intègre le système Perforce de contrôle des versions. Le contrôle des versions vous permet de gérer les modifications successives ainsi que les différentes révisions des ressources de votre projet, ce qui facilite la collaboration avec d'autres personnes et la reprise de projets existants. Grâce au contrôle des versions Perforce, chaque modification du projet Nuendo est surveillée automatiquement en arrière plan, ce qui rend toute intervention manuelle superflue.

EN

The No.1 choice for Game audio

Besides all its well-known music production and post-production features and capabilities, Nuendo includes a plethora of well-thought-out functionality, exclusively designed for Game Audio, that we guarantee will speed up your workflow exponentially. After careful consideration of the game audio community’s needs, Nuendo is integrating more and more unique features that help to compose interactive music and create thousands of sound assets. These can then be imported into a game engine, ensuring that you will never lose the overview of all those sounds and will always allow you to go back to your original projects, just in case you need to make changes or create new ones.

Game Audio Connect with Wwise

Nuendo 7 gave life to Game Audio Connect, a revolutionary interconnection between your favorite DAW and Audiokinetic’s game audio middleware, Wwise. This feature allows transferring audio files directly from a Nuendo project into Wwise, including naming schemes and metadata that will remember the origin of those files, so that you can re-open your Nuendo projects from within your Wwise session to further edit your sound assets. You can also transfer entire interactive sections of your compositions from Nuendo as music segments into Wwise, including audio and MIDI tracks, as well as cycle and cue markers. Also possible is to create Nuendo projects directly from Wwise segments, effectively using Nuendo as a MIDI editor for Wwise.

Composing interactive music

Composing for games is a fun, yet challenging, task – so having the right toolset at hand will help you be more creative and efficient. Nuendo’s unparalleled workflow is designed towards interactive music composition. It allows you create chunks of music based on cycle markers, assign them multiple parallel busses, render all your tracks ‘in place’ (with effects if needed) and drag-and-drop transfer them to Wwise as music segments, including MIDI, audio and marker tracks, while keeping the tempo information. You can also go back to your original Nuendo project to keep composing, or create a whole new project out of a Wwise segment. As with every workflow approach in Nuendo, you take care of being creative, Nuendo will take care of the rest.

Sound Editing and Design

Nuendo is a compelling solution for sound designers. Besides the comprehensive included sound content, Nuendo offers high-quality tools such as the Randomizer to create many variations of one sound automatically, the VoiceDesigner to transform voices into out-of-this-world sound effects, an integrated Doppler effect, a Sampler Track to create whole libraries of sounds right from within the project window, and many others. Additional fantastic editing functionality, such as Direct Offline Processing for applying effects and processes to a number of selected clips at once, will also speed-up your sound design workflow. The many included VST instruments, effects and presets will make creating new sounds an enjoyable experience and push your creativity to its highest potential, while leaving the tedious repetitive work to the DAW.

Renaming events by list

Dialog in games usually consists of many individual audio clips that will be triggered interactively, depending on what is happening in the game. This means that a single line of dialog is likely to contain more than ten audio clips, which all have to be recognizable by the engine to be played back correctly. Nuendo will automatically rename all your dialog events at once. By importing a CSV file with all the relevant data, it will assign the corresponding name to each selected audio event while allowing you to re-align, edit and preview the results, to make sure that it is all correct. Most importantly, instead of having to manually rename thousands of audio files, which could take weeks of work, Nuendo will do it for you in a matter of seconds.

Exporting events as files

Dialog tracks, sound effects and interactive music in a game are mostly groups of single audio assets that will be triggered as the player interacts with specific objects, characters or situations. Every asset in a Nuendo project can be exported quickly and easily to your hard drive or directly to your Audio Middleware (via GAC), thanks to Nuendo’s Export selected events dialog. You can choose to render the insert plug-ins into the files, include the master channel effects if needed, render MIDI events into audio files and apply a pre-defined naming scheme to keep track of all your assets. It is also possible to bounce a selection of several audio files to a new track within the same Nuendo project (render-in-place).

Version Control with Perforce

Last but not least, Game Audio Connect provides seamless integration with the Perforce version control system. Version control allows you to manage changes over time and track revisions of your project’s assets, facilitating seamless collaboration and further work on existing projects. Thanks to Perforce version control, any change in the Nuendo project is automatically monitored in the background, making manual interaction unnecessary.