Musique

Créativité débridée. Composition professionnelle de musique à l'image.

La musique occupe une place importante dans la production de médias. Sans musique, les films, les émissions télévisées, les publicités et les jeux vidéo paraîtraient ternes et incomplets. La composition à l'image est une tâche complexe parce que l'ambiance de la musique doit correspondre aux impressions visuelles qu'elle accompagne. Développé à partir du même code que Cubase, l'une des meilleures plateformes de production musicale, Nuendo offre tous les outils, fonctions et procédés de production musicale dont vous aurez besoin pour créer des heures de musique de film ou de jeu vidéo. Le tout entièrement intégré... dans votre ordinateur et votre studio... sans nécessiter d'équipements externes ni de matériel onéreux.

undefined

Composition

On peut dire des fonctions de composition de Nuendo qu'elles « relèvent du génie ». Nuendo comporte un éditeur de partition qui vous permet d'écrire de la musique directement dans le logiciel, mais aussi des fonctions MIDI extrêmement avancées et polyvalentes comme les Expression Maps, la technologie Note Expression et la compatibilité MPE. La piste d'accords et les pads d'accords sont des sources d'inspiration supplémentaires pour les moments où le processus de création s'enlise. Et si vous voulez faire monter le suspens chez vos auditeurs pour qu'ils se demandent ce qui va arriver, les pistes Tempo et Signature (chiffrage des mesures) vous permettent de créer des variations rythmiques très complexes à l'intérieur d'une partition. Bien entendu, vous pouvez utiliser la piste Arrangeur ainsi que TrackVersions pour créer différentes variantes de vos morceaux de façon à libérer votre créativité, puis pour décider quelles sont les meilleures versions.

undefined

Enregistrement

Le moteur audio de Nuendo garantit une qualité maximale à vos enregistrements. Avec jusqu'à 256 entrées audio, vos possibilités ne seront jamais limitées, même quand vous enregistrez de grands orchestres. Si vous utilisez des chiffrages de mesure complexes, le métronome avancé de Nuendo est compatible avec une grande variété de patterns et de sons de clic afin d'offrir un confort maximal aux musiciens. Et vous ne manquerez jamais la prise parfaite pendant les répétitions grâce aux fonctions de préenregistrement et d'enregistrement rétrospectif. La control room vous permet de contrôler les niveaux de cue et du mixage des retours pendant l'enregistrement, tandis que l'Audio Pool vous donne toujours accès à tous les fichiers audio disponibles, même quand ils ne sont plus nécessaires au projet.

undefined

Édition

En matière d'édition audio, Nuendo s'acquitte de toutes les tâches possibles et imaginables, qu'il s'agisse d'opérations chirurgicales au sample près ou de traitements groupés appliqués à plusieurs pistes en une fois. La détection des repères, la déformation audio (Warp), le time-stretching et la modification de la hauteur tonale ne sont que quelques uns des nombreux outils de l'éditeur d'échantillon. L'outil de compilation vous permet de choisir les meilleures parties de chaque prise, tandis que VariAudio polira vos voix jusqu'à la perfection. Éditez vos clips audio directement dans la fenêtre du projet ou dans l'éditeur de conteneur audio et ajustez le tempo de vos enregistrements multipistes presque automatiquement grâce aux panneaux de quantification Audio Warp et d'alignement audio.

undefined

Mixage

Pour de nombreux producteurs, le mixage est l'une des tâches les plus créatives du processus de production musicale. Avec Nuendo, vous aurez l'impression de mixer avec une magnifique console grâce à une tranche de canal et un égaliseur exceptionnels, à toute une variété de plugins d'effet en temps réel de haute qualité, a un système de panoramique très polyvalent et à l'automatisation la plus performante du marché. Le mixage de musique en surround ou pour un format de son immersif est aussi simple que le mixage en stéréo. Et avec les nombreuses options de monitoring à votre disposition, vous prendrez plaisir à travailler comme si vous étiez spectateur. Enfin, Nuendo offre de nombreuses options d'affichage des niveaux qui vous permettent de vérifier que vous respectez toujours les normes relatives au volume sonore.

undefined

Export

Quand la partie créative du travail est terminée, il est temps d'envoyer votre œuvre pour qu'elle soit compilée avec le reste de la production. Vous pouvez exporter vos projets sous forme de fichier AAF ou OMF afin de bénéficier d'une compatibilité maximale avec d'autres DAW. Vous pouvez aussi exporter vos pistes sous forme d'archives de pistes. Avec la fonction de rendu sur place, vous pouvez créer des fichiers audio à partir des pistes individuelles de votre projet ou les exporter sous forme de stems grâce à la fonction d'export par lot. Et pour envoyer votre musique dans un intergiciel de son de jeu vidéo, utilisez Game Audio Connect qui prend en charge les pistes audio et MIDI, mais aussi les marqueurs de cycle et les informations de tempo.

Achetez Nuendo 11

...

EN

Creativity unleashed. Professional composing for picture.

A large part of media production is music. Without music, a film, TV show, commercial or a video game would be nothing like the full experience. Composing for picture is a complete workflow on its own, because the mood of the music has to fit the theme of the visuals that it accompanies. Being developed with the same code as Cubase — one of the world’s best and most well-known music production platforms — Nuendo includes every music production feature, tool and workflow you will need to score hours of music for film or games, right there in the box... on your computer and in your studio... without the need for expensive external equipment or outboard hardware.

Composing

Nuendo’s composing functionality could be described as “genius”. It includes a score editor, letting you write music notation directly into the software, while MIDI functionality is extremely advanced and flexible — including the unique Expression Maps, Note Expression technology and MPE support. Chord Track and Chord Pads will give you that extra inspirational push whenever you are stuck in the creative process and – when you want your listeners to be in suspense, wondering what will come next — the Tempo and Signature Tracks allow you to create very complex tempo variations within scores. Of course, you can use the Arranger Track and TrackVersions to create different versions of your songs, freeing your creativity to wander at will, then deciding later which are the best tracks to use.

Recording

Nuendo’s audio engine ensures that all your recordings have the highest, purest quality possible. With support for up to 256 audio inputs, you will never run out of possibilities —even when recording large orchestras. When complex time signatures are needed, Nuendo’s advanced Metronome supports a wide variety of different click patterns and sounds, to ensure maximum comfort for your musicians. And you need never miss the perfect take while rehearsing, thanks to the Pre-Record and Retrospective Record capabilities. The Control Room gives you total control of cue levels and monitor mixes during recording, while the Audio Pool ensures that you always have full access to all available audio files, even when they are no longer needed in the project.

Editing

When it comes to editing audio, Nuendo has an answer for every task, whether it’s for surgical, sample-accurate editing or for group editing of many tracks at once. Hitpoint detection, Audio Warping, Time Stretching and Pitching are just a few of the many tools available in the Sample Editor. With the Comping tool you can choose the best parts of each take, while with VariAudio you can polish your vocals to perfection. Edit your audio clips directly on the project window or within the Audio Part Editor and adjust the tempo of your multitrack recordings almost automatically with the Audio Warp Quantize and the Audio Alignment panels.

Mixing

For many producers, mixing is one of the most creatives tasks of music production. With Nuendo you will feel like you are mixing on a beautiful console, thanks to its pristine Channel Strip and EQ, array of high-quality real-time plug-in effects, a very flexible panning system and the most advanced automation panel on the market. Mixing music for surround or even immersive formats is as straightforward as mixing in stereo. And with so many monitoring options included as standard, you’ll enjoy your work like you are part of the audience. Last but not least, Nuendo offers many metering options to help make sure that you always stay within the approved loudness standards.

Exporting

Once you have finished the creative part, it’s time to send your masterpiece to be compiled with the rest of the production. You can export your project as an AAF or an OMF file, ensuring maximum compatibility with other DAWs. You can also export your tracks as track archives. With the Render in Place functionality, you can create audio files from every single track in your project or export them as Stems via the Batch export functionality. And if you are sending your music to game audio middleware, you can use Game Audio Connect which will support audio and MIDI tracks, as well as cycle markers and tempo information.