FR

La solution de premier plan pour la post-production audio

Nuendo est une solution de tout premier plan pour la post-production audio. Qu'il s'agisse de films de cinéma, de télévision, de publicité ou d'entreprise, son ensemble de fonctions améliore chaque aspect de votre travail pour que vous puissiez vous concentrer sur les tâches de production importantes et laisser tout le travail manuel fastidieux à Nuendo. De la préparation de votre projet et de l'import des données brutes jusqu'à la livraison du résultat en passant par l'édition des dialogues, le sound design et le mixage, mais aussi par la composition de musique, la post-synchro ou la reconformation, Nuendo offre les meilleures solutions intégrées pour chaque étape du travail de production.

Import de données et préparation

Importer des données d'autres logiciels peut être risqué et peut créer des difficultés imprévues. C'est pourquoi la compatibilité de Nuendo avec des fichiers AAF est conforme aux principaux systèmes d'édition non-linéaire (NLE) ; elle est également très fiable et améliorée constamment à chaque nouvelle version. Nuendo est aussi compatible avec tous les principaux codecs et formats vidéo pour les cas où le fichier vidéo est fourni séparément. Il possède une fonction efficace de recherche et de correspondance destinée aux fichiers audio des enregistreurs nomades, ce qui vous donne la possibilité d'accéder aisément aux meilleures prises de son. De nombreuses autres fonctions vous permettent de conserver facilement les données originales au sein du projet par précaution, bien qu'elles soient masquées et désactivées.

Édition de dialogues

L'édition de dialogues est l'une des tâches les plus importantes du processus de post-production. De l'assignation de raccourcis clavier et de la création de macros jusqu'à l'édition chirurgicale de clips et à l'édition de groupes multicanaux en passant par l'alignement audio automatique, le contrôle complet des fondus et les possibilités extrêmement polyvalentes de traitement offline direct, Nuendo propose des solutions adaptées à toutes les tâches complexes possibles et imaginables. Vous disposez d'innombrables effets et processus audio de haute qualité, mais aussi de nombreuses options permettant d'organiser des milliers de clips et de pistes ; vous pouvez connecter facilement des éditeurs externes et traiter en une fois une sélection de plusieurs événements. Les outils d'édition super rapides et les nombreuses fonctions efficaces de Nuendo vont vous faciliter la vie.

Composition de musique

Il ne s'agit pas en soi d'une tâche de post-production, mais la musique constitue une part importante du mixage final d'un film ou d'une vidéo. Partageant le même développement que Cubase, l'une des toutes meilleures plateformes de production musicale actuellement disponibles, Nuendo en reprend toutes les fonctions de production musicale et toutes les possibilités. Avec ses fantastiques fonctions de composition, d'enregistrement et de création MIDI, une immense collection de sons, de boucles, de presets, d'instruments, de bibliothèques et d'effets ainsi que sa compatibilité avec des dizaines de milliers de plugins tiers au format VST, Nuendo permet de produire des musiques de film de tout premier plan, mais aussi d'importer facilement un projet musical Cubase et de le fusionner au reste du projet de post-production.

Sound design

Le travail de création est l'un des nombreux atouts de Nuendo. Avec ses innombrables effets sonores, ses instruments VST novateurs et ses processeurs d'effet de haute qualité, Nuendo est une plateforme extrêmement efficace pour les sound designers. La MediaBay intégrée permet de trouver facilement et rapidement le son parfait parmi des milliers de fichiers, tandis que la piste échantillonneur, le Randomizer sonore et le VoiceDesigner vous aident à créer aisément des sons totalement nouveaux à partir de sons existants. Le traitement offline polyvalent et les possibilités de « rendu sur place » de Nuendo permettent de conserver une MixConsole vierge pour le mixage ; et au cas où un nouveau montage vidéo arrive, la solution ReConform intégrée à Nuendo réalignera automatiquement vos fichiers sur le nouveau montage pour que vous puissiez immédiatement reprendre là où vous en étiez.

Remplacement automatique de dialogues

Qu'il s'agisse de doubler un film en différentes langues, de synchroniser la voix d'un narrateur sur un personnage animé ou de remplacer des enregistrements de terrain de qualité médiocre, le système de post-synchro (ADR) intégré à Nuendo vous fera gagner énormément de temps et ménagera vos nerfs lors de l'enregistrement de dialogues en studio. Les fichiers CSV créés dans Excel peuvent être importés dans Nuendo qui générera des marqueurs pour chaque prise à traiter. Des options de répétition, d'enregistrement et de révision sont disponibles pour le confort de l'acteur et de l'ingénieur du son. Une matrice de monitoring dotée de réglages polyvalents pour l'artiste, l'ingénieur du son et l'éditeur est également fournie. La séance de post-synchro peut être exportée sous forme de projet AAF. On peut même enregistrer les bruitages directement dans Nuendo.

Fusionner des projets

Avec Nuendo, on peut facilement fusionner des projets grâce aux nombreuses possibilités de gestion et d'organisation de médias. Nuendo peut importer et exporter des archives de pistes, mais aussi importer des stems multicanaux ainsi que des pistes d'autres projets. Il est compatible avec les fichiers ADM (import uniquement) et offre le copier-coller entre projets ainsi que la possibilité de faire une sauvegarde de tout le projet, y compris de tous les fichiers médias. Pour l'organisation de projets immenses, Nuendo permet de masquer et de désactiver des pistes tout en les gardant dans le projet par précaution. Les pistes répertoires et les fonctions de coloration des pistes et des événements vous aident à garder une vue d'ensemble claire du projet, tandis que la localisation de passages donnés est un jeu d'enfant grâce aux marqueurs de cycle.

Mixage et création de stems et d'un master

Nuendo offre des possibilités de mixage avancées et un système d'automatisation performant. Outre le module de panoramique surround Anymix Pro inclus, Nuendo possède un MultiPanner VST compatible avec le mixage en Dolby Atmos en 9.1 et 7.1.4, avec d'autres formats surround jusqu'au 22.2, dont le 5.1 et le 7.1, ainsi qu'avec le format Auro 3-D. Plus de 100 plugins d'effets et processeurs professionnels sont fournis, notamment une réverbération à convolution dotée de nombreuses réponses impulsionnelles, une tranche de console et un égaliseur de haute qualité. La piste loudness et l'afficheur du volume sonore vous aident quant à eux à contrôler les niveaux. Et selon les données finalisées à fournir, vous pourrez gagner énormément de temps en exportant différents stems basés sur des marqueurs de cycle, tandis que la fonction d'export par lot Multi-Master permet de réaliser en une fois des mixages supplémentaires dans d'autres langues.

Export pour l'étape de doublage

Au cas où le mixage ait lieu à l'étape du doublage ou au sein d'un autre système, Nuendo facilite la création et la consolidation de stems, la conversion de fichiers multicanaux en plusieurs fichiers mono ou l'export du projet complet au format AAF. Dans Nuendo, on peut facilement effectuer des prémixages au format Atmos ; on peut aussi écrire les effets des canaux, l'automation et les traitements offline directement dans les fichiers, tandis que l'enregistrement multipiste en temps réel est également possible au sein du projet Nuendo. Grâce au système polyvalent d'attribution de nom et à la fonction d'export de Cue Sheet, vous gardez très facilement une vue d'ensemble de tous les fichiers audio exportés.

EN

The premium solution for Audio Post-Production

Nuendo is the premium solution for audio post-production. Whether it is for film, TV, commercials or corporate movies, the feature set enhances every aspect of your workflow, allowing you to concentrate on the important production tasks and leaving the tedious manual work to be taken care of by Nuendo. From preparing your project and importing raw data, through dialog editing, sound design and mixing to delivery – even if composing music, ADR or reconforming are needed, – Nuendo includes the best solutions for every production task right there in-the-box.

Import Data and Preparation

Importing data from other software can be risky and bring unexpected challenges. This is why Nuendo’s compatibility with AAF files is not only approved for major non-linear editing (NLE) systems, but it’s very reliable and is being constantly improved with every new version. Nuendo also supports all major video codecs and formats, in case the video file is delivered separately. It integrates a powerful search and match functionality for Field Recorder audio files, allowing you to easily access the best quality audio takes available. Many other functions allow you to easily keep the original data inside the project for safety, although hidden and deactivated.

Dialog Editing

Dialog editing is one of the most important tasks in post-production. From assignable key commands and creation of macros, via surgical clip editing or multichannel group editing, automatic audio alignment and comprehensive fade editing, to extremely flexible offline processing capabilities, Nuendo has a solution for every challenging task that you can think of. A plethora of high-quality audio effects and processes are included, external editors can be seamlessly connected, multiple selected events can be processed at once and many options are available to organize thousands of clips and tracks. Super quick editing functionality and many other problem-solving features will make your life much easier, when editing in Nuendo.

Music Composition

It may not be a post-production task per se, but music is a big part of the final mix for a film or video. Sharing the same development code as Cubase - one of the world’s best music production platforms available today - all of Cubase’s music production features and capabilities are included in Nuendo. With superb composing, recording and MIDI functionality, a huge collection of sounds, loops, presets, instruments, libraries and effects, as well as support for the tens of thousands of 3rd party VST plug-ins, Nuendo can be used to produce world class film music by itself, or to seamlessly import a Cubase music project and merge it with the rest of the post-production project.

Sound Design

Creative work is another one of Nuendo’s strengths. With many included sound effects, innovative VST Instruments and high-quality effect processors, Nuendo is an extremely powerful platform for sound designers. The integrated MediaBay makes finding the perfect sound from thousands of files very quick and easy, while the Sampler track, sound Randomizer and VoiceDesigner help to make creating completely new sounds from existing ones a breeze. The flexible offline processing and render-in-place capabilities in Nuendo will keep the MixConsole free for the mixing stage and, should a new video cut arrive at any time, Nuendo’s integrated ReConforming solution will automatically re-align your files to the new cut, so you can immediately pick up where you left off.

Automatic Dialog Replacement

Whether used to dub a film in different languages, to sync a speaker’s voice to an animated character or to replace bad quality location recordings, Nuendo’s integrated ADR will save you huge amounts of time and frayed nerves when recording dialog in the studio. CSV files created in Excel can be imported to Nuendo, where markers will be created for each take that needs to be spotted. Rehearse, record and review options are available for the comfort of the voice actor and recording engineer. A monitoring matrix with flexible settings for talent, recording engineer or editor is part of the system. The ADR session can then be exported as an AAF project. Even Foley recording is possible with this powerful solution, all included in Nuendo.

Merging Projects

Merging projects is an easy task within Nuendo, thanks to its many media management and organization capabilities. Nuendo supports import and export of track archives, import of multichannel stems and tracks from other projects, support for ADM files (import only) and copy paste between projects, as well as the ability to back up a whole project including all media files. To organize huge projects, Nuendo facilitates hiding and deactivating tracks while leaving them in the project for safe-keeping. Folder Tracks and coloring functions for tracks and events will help you to always have a good overview of the whole project, while finding specific passages in your project is just one mouse-click away, thanks to the cycle markers.

Mix and Deliver of Stems and Master

Nuendo offers advanced mixing capabilities and a powerful film mixing-style Automation system. Besides the included Anymix Pro surround panner, Nuendo’s VST MultiPanner supports Dolby Atmos 9.1 and 7.1.4 mixing and other surround formats from 5.1 and 7.1 up to 22.2 and Auro 3-D. Over 100 professional plug-in effects and processors are part of the package, including a convolution reverb with many impulse responses, a high-quality channel strip and channel EQ, while the loudness track and loudness meter will help you keep control over your levels. And, depending on the delivery specifications, you can save a lot of time by exporting multiple stems based on cycle markers, while Multi-Master Batch Export for additional mixes in different languages can be done in one go.

Export for Dubbing Stage

If mixing will take place on a dubbing stage or within another system, Nuendo facilitates bouncing and consolidating stems, converting multi-channel files to multi-mono or exporting the whole project in AAF format. Atmos pre-mixes can easily be done in Nuendo, channel effects, automation and offline processes can be printed into the files and real-time multitrack recording is also possible within the Nuendo project. Finally, thanks to Nuendo’s flexible naming scheme and the additional cue sheet export functionality, it is very easy to keep an overview of all your exported audio files.