Réalité virtuelle

La DAW la plus complète pour le son immersif

Le son immersif est l'un des sujets les plus passionnants pour les applications audio du futur. Étant au cœur des projets de post-production et de création de son de jeu vidéo, Nuendo est la DAW la plus complète en matière de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (AR) et de son immersif. Son ensemble complet de fonctions est adapté aux utilisateurs qui débutent en réalité virtuelle, notamment ses outils simples qui permettent de créer des projets incroyables sans équipements supplémentaires. Nuendo est aussi la meilleure solution pour les professionnels de la réalité virtuelle qui créent des champs sonores fortement immersifs dans le cadre d'expériences en VR et AR pour des applications pour consommateurs et entreprises. L'intégration directe avec DearVR Spatial Connect transforme Nuendo en une impressionnante plateforme de création de contenu en VR qui constitue l'environnement de travail en son immersif le plus efficace actuellement disponible.

undefined

Compatibilité Ambisonics

Ambisonics est une technologie qui crée un champ sonore sphérique. Contrairement aux formats sonores immersifs classiques, Ambisonics n'est pas basé sur un système de canaux. Il utilise un bouquet encodé de plusieurs flux audio pour placer les sons à n'importe quel endroit de la sphère sonore. La précision du positionnement dépend du nombre de flux et est dite de premier, second ou troisième ordre.

Nuendo est compatible Ambisonics jusqu'au troisième ordre pour le mixage, mais pas uniquement puisqu'il permet aussi d'enregistrer directement à partir de n'importe quel système de microphone Ambisonics, ce qui autorise la captation de performances live et le placement des sons dans un champ sonore sphérique avec une précision exceptionnelle. Vous pouvez aussi importer des mixages Ambisonics préproduits sous forme de fichiers Wave et utiliser la panoramique VST Ambisonics interne pour créer un mix Ambisonics à partir de sources mono, stéréo ou surround.

undefined

Panoramique audio Ambisonics

Les canaux mono, stéréo ou surround peuvent être routés vers des bus Ambisonics grâce au VST MultiPanner qui permet de positionner le contenu audio au sein de la sphère Ambisonics. Les orientations Top et Rear dépendent de l'angle de vue du système de suivi des mouvements de la tête ; autrement dit, peu importe ce que vous voyez en face de vous sur l'écran de réalité virtuelle, cela correspondra à ce qui est "en face" dans la panoramique.

undefined

Suivi des mouvements de la tête : connexion HMD

Le suivi des mouvements de la tête dans un environnement sphérique est essentiel pour la création de contenu en réalité virtuelle. Les casques de VR les plus populaires, tels que les Oculus Rift et HTC Vive, peuvent être reliés directement à Nuendo pour vous permettre de voir le contenu VR original en temps réel tout en mixant l'environnement audio. La connexion d'une souris 3Dconnexion est aussi possible.

undefined

Écoute du son Ambisonics

L'AmbiDecoder VST décode le mix Ambisonics et le transforme en son binaural de type HRTF pour casque ou en son immersif pour un système d'enceintes. Outre la possibilité d'importer un fichier HTRF contenant les informations individuelles relatives à la forme de la tête et des oreilles, l'AmbiDecoder offre des modes de monitoring YouTube et Facebook.

L'AmbiDecoder de Nuendo possède deux nouveaux modes pour améliorer le monitoring des mixages au format Ambisonics. Le mode Front Focus permet d'optimiser les enregistrements produits sous forme de sphère Ambisonics. En sélectionnant une plage donnée dans l'AmbiDecoder, on peut l'utiliser pour augmenter le volume dans la direction du regard de l'utilisateur ou pour rééquilibrer le champ sonore d'une sphère Ambisonics prémixée. Le nouveau mode Stereo Speaker permet à l'utilisateur d'écouter un mixage Ambisonics en mode stéréo ou binaural avec des enceintes ou un casque.

undefined

GoPro VR Player

Pour pouvoir afficher les vidéos à 360°, Nuendo nécessite la version 3 du lecteur de réalité virtuelle de GoPro. Le GoPro VR Player est un lecteur vidéo gratuit qui peut se synchroniser sur Nuendo et lire les vidéos à 360°, l'angle de vue suivant alors la perspective d'écoute.

undefined

Compatibilité dearVR Spatial Connect

Nuendo 10 est compatible avec dearVR Spatial Connect, un outil de production de contenu audio 3D immersif développé par Dear Reality. Avec dearVR Spatial Connect, tous les sound designers, musiciens et ingénieurs du son peuvent créer et mixer des contenus audio 3D immersifs directement en réalité virtuelle. Proposant un processus de travail révolutionnaire contrôlé par geste, le lecteur permet d'éviter de passer sans arrêt de Nuendo à l'environnement de production de réalité virtuelle.

undefined

Immerse avec compatibilité AmbiDecoder VST

Exploitez les performances de l'intelligence artificielle pour créer des environnements sonores réellement immersifs en utilisant votre HRTF personnelle. Immerse est une application autonome qui vous permet de créer votre profile HRTF personnel en téléchargeant simplement une photo de votre oreille droite. Vous pouvez utiliser le profile HRTF avec AmbiDecoder VST (disponible dans Nuendo et Cubase Pro) pour placer des sons dans toutes les directions avec précision et clarté. Grâce aux algorithmes d'apprentissage avancés développés par Embody, quelques secondes suffisent pour accéder aux possibilités infinies d'un son spatialisé taillé sur mesure pour vos oreilles et pour découvrir la meilleure écoute immersive qui soit.

En savoir plus

Achetez Nuendo 11

...

EN

The world’s most complete DAW for Immersive Sound

Immersive sound is one of the most exciting topics for future audio applications. Being a central hub for post-production and game sound creation, Nuendo is also the world’s most complete DAW for Virtual Reality (VR), Augmented Reality (AR) and immersive sound production. Nuendo’s comprehensive feature set caters for VR beginners, with easy-to-use onboard tools that allow for the creation of stunning VR projects without needing anything extra. Nuendo is also the best choice for VR professionals to create highly immersive sound fields for VR/AR experiences in consumer and corporate applications. The direct integration with DearVR Spatial Connect turns Nuendo into a powerful in-VR authoring platform, representing the most efficient immersive sound workflow available today.

Ambisonics support

Ambisonics is a technology that creates a spherical sound field. Unlike traditional immersive sound formats, it is not channel-based, using an encoded bundle of multiple audio streams to place sounds anywhere within the sound sphere. The precision of positioning depends on the number of streams, described as first, second or third order.

Nuendo supports Ambisonics up to the third order and not only for mixing — Nuendo can record directly from an Ambisonics-capable microphone system, allowing you to capture live performances and positioning sounds in the spherical field with the utmost precision. You can also import pre-produced Ambisonics sound mixes as Wave files and use the internal VST Ambisonics Panner to create an Ambisonics mix from mono, stereo or surround sources.

Panning audio in Ambisonics

Mono, stereo or surround channels can be routed to Ambisonics busses with the new VST MultiPanner to position the audio in the Ambisonics sphere. The Top and Rear view-orientations are bound to the head tracking viewing angle, meaning that whatever you see in front of you in the VR display will also be what is virtually “front” in terms of panning.

Headtracking: HMD connection

Headtracking is essential for creating content for VR, as the head moves in a spherical environment. For this, popular VR headsets such as the Oculus Rift and HTC Vive can connect directly to Nuendo, allowing you to view the original VR content in real time while mixing the audio environment. Alternatively, 3Dconnexion Mouse is also supported.

Monitoring Ambisonics Audio

The VST AmbiDecoder decodes the Ambisonics mix to an immersive HRTF-based binaural sound for headphones or to an immersive sound speaker configuration. Besides being able to import an HTRF file containing the information of individual head and ears shape, the AmbiDecoder also offers YouTube and Facebook monitoring modes.

To allow for better monitoring of Ambisonics mixes, Nuendo`s AmbiDecoder includes two new modes. Front Focus Setting allows recordings produced as an Ambisonics sphere to be enhanced. By selecting a defined range in the AmbiDecoder, it can be used to increase volume in the direction that the user is looking, or to re-balance the sound field of a premixed Ambisonics sphere. Additionally, the new Stereo Speaker Mode allows the user to listen to an Ambisonics mix on stereo or binaural mode speakers and headphones.

GoPro VR Player

To be able to display 360° videos, Nuendo requires GoPro VR Player Version 3. GoPro VR Player is a free video player that can be synchronized with Nuendo and play back 360° videos, with the viewing angle following the listening perspective.

dearVR Spatial Connect support

Nuendo 10 now supports dearVR SPATIAL CONNECT, an immersive 3D audio production tool developed by Dear Reality. dearVR Spatial Connect allows any sound designer, musician or sound engineer to create and mix immersive 3D audio content directly in VR. Featuring a revolutionary, gesture-controlled workflow, it eliminates the need to switch back and forth between Nuendo and your VR production environment.