FR

WaveLab – Tout un univers d'utilisations

WaveLab est très connu dans le monde de l'audio en tant qu'application de mastering professionnelle. Pourtant, il est bien plus que ça. On peut utiliser les performances et les fonctions de WaveLab dans de nombreux autres domaines. Découvrez les situations multiples dans lesquelles WaveLab excelle...

Le meilleur éditeur audio

WaveLab offre une grande variété de fonctions d'édition spécialisées. Il propose des traitements destructifs et non destructifs pour que vous puissiez choisir la solution qui sert au mieux votre projet. L'édition spectrale à haute résolution vous permet de cibler précisément certaines fréquences et de visualiser les bruits indésirables pour les supprimer proprement.
Le traitement en mode Mid/Side vous offre d'immenses possibilités créatives et permet d'optimiser très efficacement des pistes stéréo. Vous pouvez aussi éditer uniquement le canal gauche d'une piste stéréo, le droit ou les deux en même temps.
WaveLab possède une sélection complète de plugins de traitements audio. Vous pouvez facilement utiliser des plugins VST tiers, mais aussi intégrer des processeurs d'effets externes pour augmenter encore les possibilités. WaveLab permet de détecter et de corriger des erreurs grâce à ses fonctions d'édition dotées d'une interface utilisateur très intuitive et d'outils organisés clairement et logiquement.

Analyse audio avancée

Destiné aux professionnels du son, WaveLab possède les meilleurs outils d'analyse audio. Un ensemble complet de vumètres, qui indiquent notamment le niveau crête, les erreurs de volume, la phase, le spectre audio et les bits, fournit une représentation incroyablement précise du son sur lequel vous travaillez. Mais WaveLab fait beaucoup plus que vous montrer uniquement ce qui se passe. Il possède un spectrogramme exceptionnellement détaillé, un afficheur Wavelet et un analyseur de fréquences en 3D dotés d'outils d'analyse qui vous permettent « d'observer » les sons en profondeur, d'en extraire les informations les plus importantes et de les traiter. Des policiers et des enquêteurs utilisent WaveLab pour analyser des enregistrements audio, ce qui souligne l'immense diversité des utilisateurs.

Restauration d'enregistrements

Les outils de restauration audio de haute qualité de WaveLab sont célèbres pour leur capacité à optimiser des enregistrements anciens et perfectibles. La suite de plugins de restauration RestoRig, qui contient les DeClicker, DeNoiser, DeBuzzer, DePopper et DeCrackler, vous permet de supprimer toute une variété de bruits indésirables et de défauts. Grâce aux possibilités d'édition spectrale étendues, vous pouvez cibler et traiter précisément des portions spécifiques du spectre audio. WaveLab contient de nombreux plugins, peut héberger des plugins tiers et permet l'intégration de processeurs d'effets externes pour vous aider à optimiser les sons rapidement et intuitivement. Avec sa fonction de détection et de correction des erreurs, WaveLab est la solution tout-en-un pour restaurer et améliorer tous les types de contenus audio.

Traitement par lot de tout premier plan

WaveLab comporte un espace de travail complet dédié au traitement par lot qui permet aux professionnels de gagner un temps précieux. Vous pouvez créer de nombreuses chaînes de traitement différentes, dont vous aurez sélectionné les éléments parmi un large choix de plugins et de processeurs de haute qualité, et générer en une fois de nombreux fichiers dans différents formats.
Vous pouvez aussi créer des répertoires Watch spéciaux associés à des processus, des formats, des plugins et n'importe quelle manipulation de fichiers audio que vous aurez prédéfinis. Sans devoir ouvrir Wavelab, vous pourrez ensuite déposer des fichiers dans ce dossier de votre bureau pour qu'ils soient traités automatiquement en une fois.
Le traitement par lot de WaveLab est la meilleure façon de créer des bibliothèques de sons professionnelles, sachant qu'elles nécessitent que tous les fichiers aient les mêmes caractéristiques de niveau, de format, de hauteur tonale, de longueur, etc.

Édition des métadonnées

Pour l'édition des métadonnées, WaveLab offre des possibilités très complètes et polyvalentes qu'on peut utiliser quels que soient la situation, le contenu source et le résultat final. Outre tous les codes de métadonnées possibles, notamment les ID3 v1 (pour les fichiers MP3) et v2 conformes aux normes iTunes, on peut ajouter des paroles et des images aux métadonnées de chaque fichier. WaveLab est fourni avec des presets de métadonnées qu'on peut modifier et utiliser pour créer des presets personnels. Pour gagner du temps, on peut les enregistrer puis les appliquer à des fichiers audio grâce au traitement par lot.

Sound design

WaveLab est un outil fantastique pour les sound designers, non seulement en raison de ses fonctions de pointe en matière d'analyse, d'édition et de restauration audio, mais aussi pour ses outils de traitement avancés parfaits pour créer des échantillons et des boucles. Ils vous donnent l'assurance que vos fichiers audio sont dans un état optimal avant de les importer dans un sampler ou un synthé logiciel. On peut enregistrer les sons manuellement ou activer les paramètres de détection son/silence de WaveLab pour enregistrer automatiquement. WaveLab peut aussi fractionner automatiquement plusieurs multi-échantillons enregistrés en une fois pour créer des fichiers individuels. De nombreux paramètres permettent de les diviser, éditer, nommer, boucler, etc. pour que vous puissiez créer des samples facilement et rapidement, le tout sans devoir recourir à la mécanique de travail habituelle qui entrave la créativité.

Enregistrement

WaveLab permet l'enregistrement stéréo et multipiste. Il est l'outil idéal dans un grand nombre de situations de captation, que ce soit en studio ou à l'extérieur du studio.
Parfait pour les podcasts, qui représentent de nos jours une part importante des contenus audio publiés, WaveLab possède un espace de travail dédié au podcasting dans lequel on peut enregistrer et organiser des épisodes, puis les préparer à la diffusion.
Archivage d'enregistrements analogiques : De nombreux organismes utilisent WaveLab pour numériser des enregistrements historiques afin qu'ils soient accessibles aux générations futures. L'un des meilleurs exemples est la British Library.
Lecture à haute voix : Des éditeurs et des organismes utilisent WaveLab pour produire de nombreux livres audio et des journaux lus à destination des malvoyants.
Enregistrement de terrain : Les outils avancés de WaveLab permettent d'optimiser facilement et rapidement des contenus enregistrés sur le terrain pour pouvoir ensuite les utiliser avec n'importe quel logiciel.
Interviews : Avec WaveLab, enregistrez des interviews puis préparez-les à la publication, qu'il s'agisse d'une diffusion radio ou d'une mise en ligne, sans devoir utiliser d'autre système ni d'autre logiciel.

EN

A world of WaveLab applications

WaveLab is widely known in the audio industry as a professional mastering application, but it is so much more. WaveLab’s powerful features can be used for many other audio-related tasks. Read on to discover the many applications where WaveLab excels...

The best audio editor

WaveLab offers a wide variety of specialized editing functions. Both destructive and non-destructive editing are available, allowing you to choose which is more appropriate for your project. High-resolution spectral editing allows you to precisely target certain frequencies and see unwanted noises, to very neatly remove them.
Mid/side processing allows you to make very creative, highly effective enhancements to stereo tracks. You can also edit the just the left, just the right or both channels of a stereo track at once.
WaveLab includes a large selection of plug-ins for audio processing, you can seamlessly use third-party VST plug-ins and even integrate external effects devices to extend its capabilities. Error detection and correction can be carried out within WaveLab and all editing functions are carried out via a highly intuitive user interface, with tools arranged in a very clear and meaningful way.

Advanced audio analysis

WaveLab features the most advanced audio analysis tools available to the professional sound industry. A comprehensive range of meters — including peak level, loudness errors, phase, spectrum and bits — ensures that you always get an incredibly accurate view of the sound you are working with. But WaveLab goes much further than showing you what’s happening. It features an exceptionally accurate spectrogram view, Wavelet display and 3D frequency analysis, including global analysis tools to “see” deep into sounds, helping you to extract and process important information. Law enforcement agencies and accident investigators use WaveLab to forensically analyze audio recordings, highlighting how it benefits a remarkably wide range of users.

Restore recordings

WaveLab’s high end audio restoration tools are well-known for their ability to improve old and imperfect recordings. It includes the RestoRig restoration plug-in suite, featuring DeClicker, DeNoiser, DeBuzzer, DePopper and DeCrackler, to remove a wide array of unwanted noise and artefacts. Comprehensive spectral editing capabilities let you precisely target and work on very specific parts of the audio spectrum, while WaveLab’s huge array of plug-ins, ability to host third-party plug-ins and improved integration of external effects devices help to make improving audio quality fast and intuitive. With error detection and error correction functionality built in, WaveLab is the one-stop answer to restoring and improving all types of audio.

Industry-leading batch processing

WaveLab has an entire workspace dedicated to batch processing, which can be a huge time-saver for audio professionals. With a vast array of plug-in effect and high-quality processors to select from, you can create many different plug-in collections and render many files in different formats in one go.
You can also create watch folders with predefined processes, formats, plug-ins or any other kind of audio file handling and, without even having to open WaveLab, you can drag files into that folder on your desktop to process them all automatically and in one go.
WaveLab’s advanced batch processing is the best way to create professional sound libraries, knowing that all files will have the same characteristics like level, format, pitch, length, and much more.

Metadata editing

WaveLab features very comprehensive and flexible metadata editing capabilities, which can be utilized regardless of use case, source material or end result. As well as the full range of metadata codes — including ID3 v1 (for MP3 files) and v2 which conform with iTunes standards — lyrics and pictures can be added to the metadata of each file. WaveLab comes with metadata presets that can be edited and used to create your own presets. These can then be saved and applied to audio files, using batch processing to save time.

Sound design

WaveLab is a fantastic tool for sound designers, not only because of its industry-leading audio analysis, editing and restoration functions, but because its advanced processing tools make it a great solution for capturing samples and creating loops. These ensure that the audio files are in peak condition before importing them into a sampler or soft synth. Sounds can either be recorded manually or by enabling WaveLab’s sound/silence detection parameters to record automatically. WaveLab can also automatically split a number of multi-samples recorded in one go, to create individual files. There are many parameters available for splitting, editing, naming, looping and much more, letting you create samples quickly and easily, without the mechanics of sample creation getting in the way of your creativity.

Recording

WaveLab supports both stereo and multitrack recording, making it the ideal tool for a wide range of recording situations, including the studio and on location.
Perfect for podcasts: Nowadays a major part of audio broadcasting, WaveLab has a dedicated podcast workspace for recording, organizing episodes and preparing them for publishing.
Archiving analog recordings: Many institutions use WaveLab to digitize historic recordings for future generations to enjoy. A high-profile example is the British Library.
Reading aloud: Publishers and organizations use WaveLab to produce audio versions of many popular books, as well as “talking newspapers” for the sight impaired.
Location recording: WaveLab’s advanced tools mean that audio recorded on location can quickly and easily be made ready for any use within one software package.
Interviews: WaveLab allows interviews to be recorded and then prepared for broadcast or online publishing immediately, without having to use a different system or software.