...

Nouveautés de WaveLab 10

Aperçu des nouveautés

WaveLab 10 est un outil remarquablement polyvalent qui évolue sans cesse. Avec ses nombreuses nouveautés réclamées par les professionnels de l'audio, il est plus complet que jamais. Il couvre à présent chaque tâche du processus de mastering et apporte des outils innovants qui maximisent la flexibilité et permettent de l'utiliser dans de nombreuses autres situations.

Atouts

Piste de référence : Comparaison A/B

WaveLab 10 introduit un nouveau type de piste – la Piste de référence – dans l'espace de travail du montage audio. Ainsi, vous pouvez ajouter un fichier audio de référence puis lire alternativement la piste de référence et les pistes du montage sur lequel vous travaillez, le tout sans artefacts sonores ni latence. On peut router la piste de référence vers les sorties principales, la section de traitement du playback ou une sortie définie par l'utilisateur si votre matériel dispose de sorties audio encore inutilisées.

Pro • Elements

Prise en charge de la lecture vidéo

WaveLab 10 permet de lire un fichier vidéo dans le montage audio pour que vous puissiez arranger, éditer et traiter le son à l'image. Grâce au moteur vidéo de haute qualité hérité de Cubase et Nuendo, le fichier vidéo importé est affiché sous forme de clip dans la piste vidéo.

Pour importer des vidéos, on peut procéder par glisser-déposer vers une piste vidéo nouvellement créée, recourir à la ligne Import du menu Fichier ou utiliser l'onglet Insert de la fenêtre du montage audio. Si la fréquence d'échantillonnage du fichier audio inclus ne correspond pas à la fréquence d'échantillonnage de votre montage, vous pouvez créer une copie rééchantillonnée des données audio. Vous pouvez aussi détacher la fenêtre du lecteur vidéo et la redimensionner.

ProElements

Compatibilité étendue avec les effets externes

Vous pouvez intégrer des processeurs d'effets externes dans le flux de signal de WaveLab grâce aux bus d'effet externes. Utilisez des sorties (départs) et des entrées (retours) de votre matériel audio pour ajouter des effets externes au montage audio sous forme d'effets de clip, de piste et de sortie. Si vous sélectionnez un plugin ASIO External Effect comme effet d'un emplacement d'insert de la section Master, le signal est envoyé dans la sortie audio correspondante, traité par votre périphérique externe puis renvoyé dans le plugin par l'intermédiaire de l’entrée audio prédéfinie. Lorsqu'on utilise un bus d'effet externe dans le flux de signal, WaveLab choisit l'option « Rendu en temps réel » pour écrire le fichier de rendu. (Note : Les effets externes ne sont actuellement pas pris en compte par le processeur de traitement par lot).

Pro • Elements

Compatibilité avec les éditeurs externes

Vous pouvez à présent intégrer d'autres éditeurs audio (comme SpectraLayers ou iZotope RX) dans votre processus de travail avec WaveLab. Vous avez ainsi la possibilité de modifier une portion de fichier audio (dans l'éditeur de fichier audio) ou une portion de clip audio (dans le montage audio) dans d'autres éditeurs, le tout directement à partir de la session WaveLab en cours.

Vous pouvez inclure jusqu'à cinq éditeurs externes différents et définir facilement le chemin d'accès aux applications à utiliser. Après avoir déterminé la portion audio à transférer dans l'éditeur externe, utilisez la nouvelle commande Editor du ruban d'édition Edit pour lui envoyer votre sélection (ce qui est réalisé de façon non destructive dans le montage audio), puis actualisez le fichier/clip dans WaveLab.

Pro • Elements

Historique d'annulation/rétablissement

Avec WaveLab 10, nous avons introduit un tout nouveau système d'historique d'annulation/rétablissement appliqué à l'édition. Il est disponible dans le montage audio et, pour la première fois, dans les espaces de travail de l'éditeur audio, ces deux domaines bénéficiant de leur propre registre d'annulation/rétablissement. Contrairement aux historiques d'annulation/rétablissement classiques, le nouveau système de WaveLab enregistre des versions. Une version représente tout un fichier wave, pas uniquement une opération d'édition.

Dans l'éditeur audio, des marques d'édition vous permettent de voir où les parties audio ont été modifiées. Ainsi, vous pouvez rétablir des versions précédentes des parties éditées sans perdre les changements que vous avez effectués sur le reste des données audio.

ProElements

montage (Pro et Elements)

Le fenêtre Effect Tool a été entièrement repensée et rebaptisée Inspecteur de montage, le tout avec un look inspiré de la section Master. L'utilisation de plugins et de fonctionnalités qui s'y rapportent, comme le traitement du canal, le routing du signal, le chargement de presets d'effet et le bypass, est à présent simplifiée et harmonisée entre la section Master et le nouvel inspecteur de montage.

Divisé en sections dédiées de contrôle de l'écrêtage (Clip), des pistes (Track) et des sorties (Output), l'inspecteur de montage possède un outil de coloration (pour le clip sélectionné ou tous les clips d'une piste quand la zone de la piste est sélectionnée), un champ pour le nom (qui affiche le nom actuel du clip ou de la piste sélectionnés) et des onglets pour les effets, le gain et les inserts, chacun d'eux donnant accès à un menu de commandes complet.

ProElements

Révision de la liste des pistes du montage audio

L'interface utilisateur de la fenêtre de montage audio de WaveLab 10 bénéficie de nombreuses améliorations. Les différents types de piste (audio, de référence et vidéo) possèdent un en-tête repensé doté de contrôles dédiés pour chaque type de piste. Vous pouvez maintenant redimensionner la hauteur et la largeur de chaque piste. Vous pouvez facilement faire défiler la fenêtre du montage verticalement (quand plusieurs pistes sont utilisées) et glisser-déposer l'en-tête des pistes pour modifier leur ordre.

ProElements

Création directe du rendu des flux audio en entrée

WaveLab 10 vous permet d'enregistrer et de créer en direct un rendu des flux d'entrée qui passent par la section Master et la chaîne des plugins insérés, les limites dépendant uniquement du nombre d'entrées audio disponibles et des performances globales de votre système. Ainsi, vous pouvez à tout moment écouter un bus d'entrée audio (directement à partir de la section Master et à travers la chaîne de la section Master), créer un rendu avec des plugins de la section Master (et avec des effets externes) et enregistrer plusieurs fichiers en même temps, chacun résultant de différents plugins, et au besoin dans différents formats de sortie. L'accès est rapide et facile grâce à un nouveau bouton d'entrée live en haut de la section Master qui ouvre le bus et le menu de sélection de la fréquence d'échantillonnage. On peut activer l'entrée live à tout moment, même quand aucun fichier n'est ouvert dans WaveLab.

Pro • Elements

Améliorations supplémentaires

Enregistrement multipiste dans le montage audio (Pro uniquement)

La liste de marqueurs et du CD suit l'indicateur de lecture

Import des marqueurs d'un fichier XML

Plus d'emplacements pour les effets et les traitements du playback

Écriture de rendu en temps réel avec audition

Compatibilité améliorée avec les plugins VST tiers

Performances de lecture améliorées

Configuration minimale requise

Wavelab Pro 10
WaveLab Elements 10
WaveLab LE 10
Systèmes d'exploitation (Windows)
Windows 10 (64-bit)
Windows 10 (64-bit)
Windows 10 (64-bit)
Systèmes d'exploitation (Mac)
macOS High Sierra, macOS Mojave, macOS Catalina
macOS High Sierra, macOS Mojave, macOS Catalina
macOS High Sierra, macOS Mojave, macOS Catalina
CPU minimum
Multi-cœur 64 bits Intel ou AMD
Multi-cœur 64 bits Intel ou AMD
Multi-cœur 64 bits Intel ou AMD
CPU recommandé
Intel i5 ou plus rapide
Intel i5 ou plus rapide
Intel i5 ou plus rapide
RAM minimum
4 GB
4 GB
4 GB
Espace disque libre
4 GB
4 GB
4 GB
Port
Port USB-A pour la clé eLicenser
Périphérique audio compatible avec le système d'exploitation
Connexion internet pour
téléchargement du programme d'installation, activation de la licence, création d'un compte et enregistrement du produit
téléchargement du programme d'installation, activation de la licence, création d'un compte et enregistrement du produit
téléchargement du programme d'installation, activation de la licence, création d'un compte et enregistrement du produit

EN

All new features

WaveLab 10 continues the evolution of this remarkably flexible product, Including many new features requested by audio professionals to make it more comprehensive than ever before. It now covers every task associated with the mastering process and adds even more innovative tools to maximize its flexibility and use for a wide range of other audio tasks.

Highlights

Reference Track - A/B Comparison

WaveLab 10 introduces a new track type in the Audio Montage workspace, the Reference Track. This allows you to add a reference audio file and switch playback between the reference track and the montage tracks that you are working on, without any glitches or latency. A Reference Track can be routed to the main outputs, to the Playback Processing Section or to a user-defined reference track output, where unused audio outputs on your hardware can be utilized for playback.

Pro • Elements

Video playback support

WaveLab 10 comes with video file playback in the Audio Montage, allowing you to arrange, edit and process the audio of a video. Using the same high-quality video engine as Cubase and Nuendo, the imported video file is displayed as a clip on the video track.

Videos can be imported by drag and drop into a newly created video track, via the Import in the File menu, or from the Insert tab of the Audio Montage window. If the sample rate of the included audio file doesn't match the sample rate of your montage, you can create a re-sampled copy of the audio. You can also undock the video playback window and resize it.

ProElements

Extended external effects support

You can now integrate external effect devices into the WaveLab signal flow by setting up external FX buses. Using a combination of outputs (sends) and inputs (returns) on your audio hardware, you can use external effects in the Audio Montage as Clip, Track and Output effects. If you select an External Effect ASIO plug-in as an insert effect for an effect slot in the Master Section, the audio is sent to the corresponding audio output, processed in your hardware effect and returned via the specified audio input to the plug-in. When any External Effect bus is used in the signal path, WaveLab will use the new ”Render in real time” option for rendering. (Note: External effects are not currently supported in the Batch Processor).

Pro • Elements

External editor support

You can now integrate other audio editors (like SpectraLayers or iZotope RX) into your WaveLab workflow, giving you the option of modifying an audio file range (in the Audio File Editor) or an audio clip range (in the Audio Montage) in other editors, directly from within your current WaveLab session.

You can include up to three different external editors, easily setting the path to the applications that you want to use. After defining an audio range which you want to transfer to the external editor, you can use the new Editor control in the Edit ribbon to send your selection to it (this is done non-destructively in the Audio Montage), then update the file/clip in WaveLab.

Pro • Elements

Undo/Redo History for Audio Editor

We have introduced a completely new undo/redo edit history system in WaveLab 10. Available in the Audio Montage and — for the first time — the Audio Editor workspaces, both have their own independent undo/redo log. Unlike common undo/redo histories, which track edit operations, the new WaveLab history system logs versions. A version represents a whole wave file, not just an edit operation.

In the Audio Editor, edit marks also allow you to see where audio parts have been edited, making it possible to recover earlier versions of the edited parts without losing the changes you have made to the rest of the audio.

ProElements

Montage Inspector

The Effect Tool Window has been completely redesigned and renamed the Montage Inspector, with a Master Section-style appearance. The handling of plug-ins and corresponding functionality — like channel processing, signal routing, loading effect presets and bypass — is now streamlined and consistent between the Master Section and the new Montage Inspector.

Divided into dedicated Clip, Track and Output Inspector sections, the Montage Inspector features a color tool (for the selected clip or all clips on a track when the Track area is selected), a name field (which displays the current name of the selected clip/Track) and tabs for Effect, Gain and Slot, each with access to a comprehensive range of menu commands.

ProElements

Audio Montage track list overhaul

The Audio Montage window in WaveLab 10 features a number of user interface improvements. The different track types (Audio, Reference and Video) have a new track header design with dedicated controls for each track type. In addition, you can now resize the height and width of each track; seamless vertical scrolling in the Montage window is possible (when you have multiple tracks), and you can simply drag and drop the track header to change the order of tracks.

ProElements

Live input audio stream recording

WaveLab 10 allows you to record and render live input streams through the Master Section and the inserted plug-in chain, only limited by the number of available audio inputs and the overall performance of your system. This facility allows you to monitor a given audio input bus any time (directly from the Master Section and through the Master Section chain), to record with optional Master Section plug-ins (including external effects) and to record multiple files at the same time, each with different plug-ins, and different output file formats if necessary. Quickly and easily accessed via a new live input button at the top of the Master Section, which opens the bus and sample rate selection menu, activating the live input can be done at any time, even if no file is open in WaveLab.

Pro • Elements

Further improvements

Multitrack recording in Audio Montage (Pro only)

Marker List and CD List follow playback indicator

Import Markers from XML file

Increased amount of effects and playback processing slots

Real-time Rendering with audition

Improved third-party VST plug-in support

Improved playback performance

System requirements

Wavelab Pro 10
WaveLab Elements 10
WaveLab LE 10
Operating systems (Windows)
Windows 10 (64-bit)
Windows 10 (64-bit)
Windows 10 (64-bit)
Operating systems (Mac)
macOS High Sierra, macOS Mojave
macOS High Sierra, macOS Mojave
macOS High Sierra, macOS Mojave
CPU minimum
64-bit Intel or AMD multi-core
64-bit Intel or AMD multi-core
64-bit Intel or AMD multi-core
CPU recommended
Intel i5 or faster
Intel i5 or faster
Intel i5 or faster
RAM minimum
4 GB
4 GB
4 GB
Hard disk free space
4 GB
4 GB
4 GB
Port
USB Type-A for USB-eLicenser
OS compatible audio hardware
Internet connection for
installer download, license activation, account sign up and product registration
installer download, license activation, account sign up and product registration
installer download, license activation, account sign up and product registration